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YUNIBOAT : un treizième modèle labellisé Ruptur !

Repenser la plaisance autour du « bien naviguer »

© Ruptur Comité label YUNIBOAT

En Mars 2023 Ruptur labellise un treizième projet : YUNIBOAT (44) porté par Thierry BOUSSION.

 

Un modèle qui réinvente le chantier naval avec une solution mobile. Ce n’est plus le plaisancier qui emmène son bateau au chantier, c’est le chantier qui se déplace jusqu’au bateau. Yuniboat limite ainsi les déplacements et l’emprise au sol donc son impact foncier. Un modèle qui répond aux attentes des nouveaux professionnels de la maintenance qui souhaitent porter une approche à impact positif pour l’environnement, avec des produits plus respectueux. Il concilie une certaine autonomie à la volonté d’évoluer dans un collectif.

Un modèle qui propose une alternative à la fin de vie des bateaux, actuellement incinérés ou enfouis, en allongeant leur durée de vie grâce au reconditionnement dans une logique d’économie circulaire.
Basée à Batz-sur-Mer, l’entreprise démantèle, trie et reconditionne les bateaux en réutilisant les pièces issues du tri. Le reconditionnement est pensé dans une logique d’innovation, en expérimentant des matières et fonctionnalités plus favorables pour l’environnement. Des réflexions et expérimentations sont également menées sur l’énergie des bateaux, comme le remplacement des moteurs thermiques par des moteurs électriques. L’objectif est de reconditionner les bateaux en profitant des innovations pour upgrader le bateau, toujours dans la logique d’améliorer son impact environnemental.

 

Un modèle collaboratif intergénérationnelle, avec une équipe composée d’experts et d’étudiants en alternance, qui privilégie le local (port, sellerie, sablage, mécanique…) et les approvisionnements responsables (recyclerie, pièces réparées sur place, stocks dormants…). Un modèle qui repense les usages, avec un travail mené sur la mutualisation, le partage, la copropriété ou encore la location.

Quand on sait que la durée de vie d’un bateau est de 40 ans, que sa durée d’utilisation est d’un an seulement, et que le parc des bateaux (anciens ou abandonnés) pourrait être reconditionné (plutôt qu’enfouis ou incinérés)… Avec son modèle associant réparation, réemploi, reconditionnement, mutualisation, partage, YUNIBOAT a tout bon !

© Ruptur
Carte ID label Rutptur

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