Julien Acou – Architecte du bâtiment au sein du groupe Briand nous partage son expérience au sein de l’association. Ce qu’il y fait : il participe au déploiement de connaissances sur l’environnement et l’innovation dans l’axe transmission auprès des jeunes générations. Ce que ça lui apporte : pouvoir réfléchir en communauté, en intelligence collective avec des partenaires pour créer des projets. Sa participation pour l’avenir : questionner l’usage de ce qu’on construit. Le truc en + : un écosystème local qui nous permet de travailler en coopération territoriale. « Les défis qui nous attendent sont très grands dans notre société dans les années à venir et travailler ensemble est un moteur pour faire tout ce qui est possible de faire. »

Interview réalisée le 22/11/2024
Qui es-tu ?
Je m’appelle Julien Acou, je fais partie du groupe Briand, je suis architecte et je travaille sur Nantes.
Que fais-tu chez Ruptur ?
Chez Ruptur je participe au déploiement de connaissances sur l’environnement et l’innovation dans l’axe transmission.
Quel a été le déclic pour que tu t’engages chez Ruptur ?
L’objectif pour moi était de transmettre aux jeunes générations et l’axe transmission de Ruptur était la bonne occasion pour pouvoir m’inscrire dans cette dynamique.
Ruptur, qu’est-ce que ça t’apporte ?
Pouvoir réfléchir en communauté, en intelligence collective avec des partenaires pour créer des projets. Mais aussi pouvoir disposer d’une synergie complémentaire avec des partenaires locaux.
C’est quoi le truc en plus de Ruptur ?
Ruptur est un acteur local avec un écosystème qui nous permet de travailler en coopération territoriale.
Pour toi, quel film représente le mieux Ruptur ?
Je travaille dans la branche de la construction et de l’environnement.
Si Ruptur était un film ce serait Rocky car, à chaque fois, il faut se battre pour dispenser les messages forts de l’environnement, les messages forts d’une construction qui peut être plus circulaire, plus responsable. C’est pour ça qu’un film comme Rocky est un bon film pour montrer qu’avec nos petits moyens, il faut quand même arriver à monter le plus haut possible.
Une anecdote ?
Les moments de commissions qui sont un moment fort de réunion de tous les bénévoles pour partager leurs connaissances, leurs savoirs pour créer une commission et des axes de transmissions qui sont plus coopératifs et qui marchent d’autant mieux.
Si une classe d’enfant te demandait : et toi, tu fais quoi pour notre avenir ?
En tant qu’architecte dans le bâtiment, ma participation pour l’avenir c’est de questionner l’usage de ce qu’on construit. Est-ce qu’on a besoin de construire ? Est-ce que l’on construit de manière vertueuse, responsable, circulaire ? Quels sont les meilleurs moyens pour impacter le moins possible l’eau de notre environnement ? Ce sont des messages forts que je souhaite embarquer dans mon activité et l’élément complémentaire c’est surtout travailler ensemble.
Les défis qui nous attendent sont très grands dans notre société, dans les années à venir, les décennies à venir, et travailler ensemble est un moteur pour faire tout ce qui est possible de faire.
Ce média vous a intéressé ?