Vidéos
chantier-ZA

Témoignage Inspirant : Richard BAREAU - SAFE (85)

Coopérations en Zones d'Activités Économiques - FOCUS : BIODIVERSITÉ

La somme de chaque petite action que nous pouvons faire en tant que chef d’entreprise et individuellement va faire de grandes choses. Donc c’est à chacun de s’engager un peu à son niveau pour qu’on puisse tous avancer en faveur de la biodiversité et de l’environnement.

gabarit site visuels médiathèque et actualité(10)

Interview réalisée suite à un atelier Ruptur “Coopération en Zone d’Activité Économique – focus biodiversité”, à la SAFE, entreprise située aux Essarts en Bocage (85) – le 10 Octobre 2024

 

En Pays de la Loire, des entreprises ont engagé des actions pour diminuer l’impact de leurs activités sur la biodiversité. Un enjeu qu’elles travaillent en coopération à l’échelle de leur parc d’activité.

Illustration avec le témoignage de Richard BAREAU, co-dirigeant de l’entreprise SAFE (85) située sur le parc d’activités de la Mongie, acteur du projet biodiversité mené en coopération avec la Communauté de Communes du Pays de Saint-Fulgent – Les Essarts et le CPIE Sevre et Bocage.

Qui êtes-vous ?

Richard BAREAU, co-dirigeant de l’entreprise SAFE implantée sur le pôle d’activités de la Mongie aux Essarts-en-Bocage (85).

 

Dans quel projet de coopérations êtes-vous impliqué et comment ?

Nous avons été impliqués dans les projets de coopérations par le biais de la communauté de commune de Saint-Flugent – Les Essarts au sujet de la biodiversité dans la zone de la Mongie et des aménagement des espaces de la zone. Ceci par le biais du réaménagement du bassin d’orage et par la mise en place de l’éco-pâturage mutualisé avec la communauté de commune.

 

Quels sont les bénéfices pour votre entreprise ?

Pour notre entreprise, les bénéfices ont été un impact sur les collaborateurs puisque pour eux, comme pour moi, c’est plus agréable de voir passer des moutons passer sur nos espaces verts plutôt que d’entendre le bruit des tondeuses. L’aménagement du bassin d’orage a permis d’avoir un espace de détente mutualisé pour nos salariés.

 

Les clés de réussite de cette coopération ?

C’est l’impact de la communauté de commune puisque sans son accompagnement et son impulsion, en tant que chef d’entreprise nous n’avons pas le temps de nous engager dans des actions de la sorte. Tout a été facilité par la communauté de commune.

 

Pourquoi lancer des actions en faveur de la biodiversité maintenant ?

Car au sein de l’entreprise nous avons des valeurs humaines assez fortes et un ancrage territorial important, donc c’est maintenant que nous devons agir en faveur de l’environnement. Nous avons d’ailleurs déjà commencé il y a 2 ans avec l’abolition des PFAS présents dans nos extincteurs. Nous avons imposé à nos clients la mise en place de cette nouvelle gamme d’extincteurs sans présence de ces polluants éternels. Et nos clients nous ont suivis.

 

Un message pour vos pairs ?

La somme de chaque petite action que nous pouvons faire en tant que chef d’entreprises et individuellement va faire de grandes choses. Donc c’est à chacun de s’engager un peu à son niveau pour qu’on puisse tous avancer en faveur de la biodiversité et de l’environnement.

Ce média vous a intéressé ?

Suivez-nous sur nos réseaux !