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Témoignage : Aurélien CHEDANE – HEPPNER (85)

Transformer le modèle économique du transport de marchandises, c’est possible !

Membre du groupe de travail Ruptur sur cette thématique, Aurélien Chédane, responsable commercial à l’agence Heppner de la Roche-sur-Yon, explique comment, en collaborant, il est possible de trouver des solutions plus vertueuses et économiquement viables.

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Article publié le 24/02/2025

 

Interview d’Aurélien CHEDANE – Heppner (85)

Réalisée suite à l’atelier Ruptur “Transformer le modèle du transport de marchandises” du 21 Janvier 2025.

 

Qui es-tu ?

Aurélien Chédane, je suis responsable commercial à l’agence Heppner de la Roche-sur-Yon. Nous proposons des solutions transport et logistique à nos clients. Du petit colis au camion complet, en France et à l’international.

 

Pourquoi es-tu impliqué sur l’action Ruptur « Transformer le modèle du Transport de Marchandises » ?

La transition énergétique et RSE est l’un des axes stratégiques d’Heppner, nous avons pour ambition de réduire de 60% nos émissions d’ici 2040.

Cet atelier était l’opportunité pour moi d’apporter ma pierre à l’édifice et d’échanger avec d’autres acteurs locaux.

 

Sur quoi travaillez-vous dans ce groupe de travail ?

L’objectif à la base était de trouver un outil commun aux chargeurs et transporteurs qui permettrait de comparer 2 offres transport : une classique et une autre plus vertueuse.

L’intérêt est surtout de trouver comment challenger notre interlocuteur, que l’on soit chargeur ou transporteur et de travailler sur les points qui peuvent freiner ce type d’approche. Nous avons pu travailler sur les questions essentielles à poser à notre interlocuteur, les arguments à apporter et les indicateurs clés à prendre en compte.

A titre personnel, l’expérience est très enrichissante (échange avec d’autres acteurs locaux, découverte de nouveaux indicateurs, de l’indice de maturité climat proposé par BPI France, d’outils déjà existant pour calculer l’impact CO2 d’un trajet etc…)

Le coût reste un facteur clef dans la prise de décision des chargeurs. En travaillant avec eux sur leur flux (délais, régularité, co-chargement…) on peut trouver des solutions économiquement viables et plus vertueuses.

Une concrétisation dont tu es fier ?

Le contexte

Nous livrions ponctuellement des magasins sur le département vendéen en camion complet pour l’un de nos clients industriels. Nous intervenions en tant que commissionnaire transport et proposions le camion disponible au moment voulu et donc majoritairement en Diesel.

 

L’objectif que tu avais

Proposer une solution alternative en camion GAZ en contrepartie d’un flux régulier qui viendrait en optimisation de nos moyens propre utilisés habituellement pour notre activité messagerie.

 

Les résultats

Notre client a revu son organisation et a accepté de nous confier une première tournée hebdomadaire sur un créneau qui nous intéressait, ce qui a permis d’avoir une offre tarifaire équivalente à celles des solutions classiques. C’est environ 80% d’émission de CO2 en moins puisque nous utilisons du bio GNV.

 

Et après ? Quelle suite/ambitions après cette concrétisation ?

Dupliquer autant que possible ce type de proposition et sensibiliser nos interlocuteurs à l’intérêt de passer sur des solutions alternatives (Baisse de la conso CO2, image de l’entreprise etc…tout ce qu’on a pu voir lors de cet atelier RUPTUR)

 

 

Quels conseils donnerais-tu à d’autres acteurs qui souhaitent se lancer ?

Foncez !!! 
On a tous quelque chose à apporter, il n’y a pas de mauvaises idées et c’est en échangeant tous ensemble que nous arriverons à trouver des solutions pour demain.

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