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L’indice de maturité climat de Bpifrance,

un outil d’échange avec ses clients entreprises pour mesurer leur maturité climat, et ce par rapport à leur secteur d’activité.

Témoignage d’Amélie PONCIN, Coordinatrice du plan climat chez Bpifrance, au sein de la Direction Régionale des Pays de la Loire.

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Article publié le 03/02/2025

 

Bpifrance est adhérent depuis 2 ans maintenant, et l’association RUPTUR est pour nous une très belle découverte :

  • à la fois pour progresser sur les sujets clés de la transition (par exemple quand nous avons accueilli le groupe de travail sur la comptabilité en triple capital),
  • mais aussi pour écouter les retours d’expériences des entreprises qui innovent, testent, partagent leurs avancées : cette source d’inspiration, nous en avons besoin pour entrevoir les nouvelles trajectoires, les nouveaux business models. Bpifrance a un plan climat ambitieux : travailler en coopération avec les écosystèmes locaux est essentiel.

 

 

 

Un entretien pour mesurer/évaluer l’engagement environnemental des entreprises

Nous menons des entretiens avec nos clients afin de bien comprendre leur maturité de transition écologique, avec pour objectifs de :

  • Bien connaître le degré d’avancement du client (utile pour présenter le dossier au comité de crédit) et le sensibiliser aux enjeux de son secteur d’activité.
  • Pouvoir être force de proposition sur des dispositifs d’accompagnement et/ou de financement. Les entreprises ne savent pas toujours quelles aides solliciter : l’entretien permet de mettre à plat ce qui est fait et ce qu’il reste à faire, et d’avoir des recommandations de dispositifs pour aller plus loin.
Suite à l’échange, nous envoyons
  • une restitution au client : un Indice de Maturité Climat
  • des propositions de missions de conseil et des financement Bpifrance (exemple : diagnostic avec un bureau d’étude habilité pour aider l’entreprise à progresser en fonction de ses besoins)

 

Dans le cas des acteurs du transport de marchandises

Tous les clients que nous finançons dans le domaine du transport et de la logistique passent cet entretien. L’Indice de Maturité Climat, totalement interne à Bpifrance, est affiché dans le dossier de financement et connu du Chargé d’affaires et du décideur du dossier. C’est notre rôle de financeur que d’assurer de la sensibilisation et de partager le recul que nous avons sur le secteur : grâce à la moyenne des Indices de Maturité Climat dans le secteur du transport, nous pouvons dire à notre client comment il se situe par rapport à ses pairs et l’accompagner au mieux dans sa transition.

  • Pour une entreprise peu mature, nous serons force de proposition pour l’aider à progresser. Par exemple, une entreprise qui n’aura pas fait son bilan carbone, nous pourrons lui proposer un Diag Décarbon’action. Cette « première étape » est importante pour pouvoir écrire un plan d’action, avec l’aide d’un expert.
  • Pour une entreprise plus mature, d’autres accompagnements ou financements pourront être proposés : un programme Accélérateur (mêlant parcours collectif et individuel avec des experts) et/ ou des financements adaptés : cofinancement du parc roulant sur des motorisations alternatives, cofinancement via des prêts sans garantie de projets de transition (démarche d’économie circulaire, performance énergétique des sites …).

 

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L'attente des donneurs d'ordres sur les enjeux de décarbonisation est de plus en plus importante. C'est une nécessité commerciale et c'est porteur de sens pour les collaborateurs de l'entreprise. Et si la transition a un coût, le coût de l'inaction est bien supérieur à celui de l'action. Un argument qui est bien compris des entreprises.

Amélie PONCIN

Coordinatrice du plan climat chez Bpifrance, au sein de la Direction Régionale des Pays de la Loire.

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Action Ruptur : Transformer le modèle du transports de marchandises.

Les membres Ruptur y travaillent depuis 2022.
Objectif 2025 : recenser le fruit de leur actions, témoignages, partage de bonnes pratiques… dans un guide de questionnements et arguments clés pour challenger son transporteur ou son donneur d’ordre à aller vers des solutions ayant le plus faible impact possible.

 

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