Stories

Retour d'expérience - QUALEA (49)

"Challenger son business model" pour faire cap vers l’impact environnemental et social positif

“Les initiatives des uns nourrissent les idées des autres. Ce format inter-entreprise crée, sans en être le but, des liens entre les acteurs sur un même territoire et participe à la dynamique.”  Témoignage d’Anne LEFEVRE – Directrice de Qualéa

image AT

Article publié en août 2024

_______

« Challenger son business model » : un nouveau parcours Ruptur depuis 2023…
Ruptur a créé pour ses adhérents un parcours qui permet d’évaluer, challenger et (ré)orienter son modèle économique à partir des 9 fondements Ruptur. Déployé sur 8 mois, il s’articule autour 3 ateliers en intelligence collective et un temps de travail individuel en entreprise. Au cœur du dispositif : la force du collectif pour questionner son activité entre pairs. Le retour d’expérience du groupe permet en effet de confronter concrètement ses enjeux et de cibler les bonnes opportunités.
… expérimenté par Qualéa avec 5 autres entreprises adhérentes.

_______

Qualéa en quelques mots

Depuis plus de 20 ans, Qualéa, située à Cholet, reste fidèle à sa mission : favoriser l’insertion sociale et professionnelle des adultes en situation de handicap grâce à une activité rémunérée. Ses missions : créer et maintenir les emplois, favoriser l’évolution professionnelle, valoriser et développer les compétences de ses salariés, inscrire l’insertion des personnes en situation de handicap dans le circuit économique.

Qualéa est adhérente du réseau Ruptur depuis 2018 et engagée dans le chantier « Comptabilité en triple capital » depuis plusieurs années (Témoignage à retrouver ici). En 2023, elle s’est lancée dans le premier parcours « Challenger son business model » à Cholet, avec 5 autres entreprises de la Région, afin de questionner son modèle économique à partir des 9 fondements Ruptur.

Les initiatives des uns nourrissent les idées des autres. Ce format inter-entreprise crée, sans en être le but, des liens entre les acteurs sur un même territoire et participe à la dynamique.

Anne LEFEVRE

Directrice de Qualéa

Les engagements de Qualéa à travers la boussole des 9 fondements Ruptur

Fondement “Favorisant l’inclusion”

QUALEA est par nature une entreprise engagée, en particulier sur le volet de l’inclusion : elle est l’une des 800 Entreprises Adaptées (EA) de France. En tant qu’entreprise adaptée, elle s’engage à développer l’emploi, majoritairement pour des personnes en situation de handicap et à hauteur minimum de 55 % de ses effectifs.

Handicap moteur, mental, cognitif, psychique ou encore social, quand le parcours de vie est compliqué ; QUALEA adapte le contexte et l’environnement de travail à la diversité des types de handicap.

“Notre organisation permet à chacun de travailler dans des conditions adaptées à ses capacités, tout en garantissant une prestation de qualité à notre client… Au-delà de notre mission  de créer des emplois pour un public vulnérable, nous soutenons les initiatives qui favorisent le vivre ensemble.” Anne LEFEVRE – Directrice de Qualéa

Qualéa propose un accompagnement social renforcé à l’ensemble de ses collaborateurs : Sarah, une assistante sociale du travail, est présente 2 fois par mois pour accompagner les salariés qui en font la demande sur des sujets variés (budget, famille, transport , logement, …)  Parce ce que les difficultés de la vie personnelle ne s’arrêtent pas à la porte de l’entreprise, la possibilité d’avoir recours à un professionnel, tenu par le secret et son code de déontologie, assure  aux collaborateurs  un soutien efficace. Un collaborateur sur trois a demandé à être accompagné.

Fondement “Collaboratif”

QUALEA, sous forme juridique associative, a une gouvernance partagée et collaborative : conseil d’administration et direction opérationnelle (CODIR composé de 4 membres) mutualisent leurs actions pour favoriser la création d’emplois  aux côtés de leurs partenaires.

QUALEA développe avec les entreprises du territoire des initiatives originales, expérimentales parfois, pour répondre toujours mieux aux besoins du territoire, aux besoins des personnes en situation de handicap.   En 2022, avec 3 entreprises voisines, QUALEA a contribué à l’ouverture d’un centre de soins dans la zone du Cormier à Cholet. Le centre de soins a fermé depuis mais un 2ème version est aujourd’hui à l’étude.

“Nous considérons nos clients, nos fournisseurs et nos salariés comme des partenaires.” Anne LEFEVRE – Directrice de Qualéa

Fondement “Impact environnemental”

Qualéa a réalisé son bilan carbone – scope 1 – en 2021 et va le renouveler en 2024, en accompagnant la montée en compétences du Codir par l’analyse de certains leviers de décarbonation.

QUALEA, après avoir limité ses déperditions d’énergie sur ses bâtiments plus anciens, équipera son site du May Sur Evre de panneaux photovoltaïques en ACC, auto-consommation collective (autoconsommation et revente du surplus).

Parmi ses activités, Qualéa fabrique les fours solaires Yakaphoton. Les propriétaires inventeurs de ce cuiseur four solaire simple et performant ont décidé de céder leur licence, plans et méthode de fabrication à Qualéa, qui les fabrique et les commercialise aujourd’hui. Un pas vers la low tech !

Fondement “Modèle économique”

L’entreprise expérimente depuis 4 ans la comptabilité triple capital sous Thésaurus, qui permet de monétariser la valeur environnementale, sociale et économique d’une entreprise. Cette démarche comptable permet de se questionner sur les achats, les déplacements, l’emploi en CDI vs CDD.

L’intégration de la CSRD et le choix des indicateurs sont également en cours.

“Nous ne sommes pas directement concernés [par la règlementation], mais nous souhaitons pouvoir avoir une vision multi dimensionnelle (pas seulement économique) dans nos prises de décisions.” Anne LEFEVRE – Directrice de Qualéa

Fondement “Bien commun”

Depuis l’origine, le travail est au service de l’Humain chez Qualea pour contribuer à un Monde meilleur. C’est donc une entreprise à vocation humaine et sociale.

Cela se résume dans la signature de la société :
Bien le faire – Faire le bien
De beaux gestes – De belles personnes

Qualéa a ciblé deux fondements sur lesquels travailler dans les prochains mois :

  • Impact environnemental : continuer à réduire son impact environnemental notamment autour de la gestion de ses déchets.
  • Collaboratif : partager, échanger en équipe autour des 9 fondements, faire vivre cette 1ère approche.
Design sans titre(1)

Et plus précisément, Qualéa, qu’est-ce que c’est ?

QUALEA  s’appuie sur un portefeuille d’activités très variés.

Son métier historique est le façonnage en imprimerie. Les activités de sous-traitance industrielle se sont ensuite diversifiées au fur et à mesure des années : contre-collage, échantillonnage, routage, montage de clés, … L’activité espaces verts et d’autres activités spécifiques hors site sont venues progressivement enrichir les savoir-faire.

2 grands domaines d’activités se distinguent aujourd’hui :

  • Sous-traitance industrielle : 73% du CA et 62 ETP
  • Espaces verts (création, entretien, éco-pâturage) : 27% du CA et 23 ETP

Depuis 2004, Qualéa développe son chiffre d’affaires au rythme moyen de 10% annuel pour atteindre près de 3,8 millions d’€ en 2023 et surtout des créations d’emplois chaque année. Aujourd’hui, c’est 85 salariés, dont 48% de femmes (très proche de la parité donc).

 

ANNE LEFEVRE portrait

Originaire de Cholet, après une longue carrière dans le bâtiment, j’ai décidé à 40 ans de redonner du sens à ma vie professionnelle. Mon souhait était de rester dans le domaine économique tout en ayant un impact concret pour permettre à chacun de trouver sa place. Dans notre société, le travail est souvent perçu comme une simple identité mais il peut aussi être un lieu d’épanouissement. Être privé de travail , c’est être doublement privé… Rejoindre QUALEA, c’est entrer dans un espace où l’économique et le social se rejoignent et se renforcent mutuellement. En 2021, j’ai eu le privilège de rejoindre cette aventure humaine et en 2023, j’ai pris les rênes en tant que directrice de QUALEA, pour continuer à promouvoir cette vision inclusive et solidaire du travail.

Anne LEFEVRE

Directrice de Qualéa

Ce média vous a intéressé ?

Suivez-nous sur nos réseaux !