Poussez les portes de Wesco, créateur d’univers pour enfants depuis plus de 40 ans…
Ambiance naturelle, cocooning et colorée, le ton est donné.
Aujourd’hui dirigée par Bertrand VIGNERON, l’entreprise c’est sa mère qui la crée quand il est enfant. Avec son père alors commercial, ils fabriquent des produits en mousse permettant le développement de la motricité des enfants, produit phare de Wesco encore aujourd’hui. L’offre s’étoffe peu à peu et ses parents, souhaitant maitriser la création de leurs produits, demande à Bertrand alors designer de formation de rejoindre l’entreprise.
Quand il l’intègre il y a 25 ans, elle est très artisanale : située dans une maison réhabilitée, 40 salariés, pas un seul ordinateur, il y a tout à faire. Très vite les volumes de commande augmentent et les camions engorgent le centre-ville. L’entreprise emménage donc sur son site actuel et Bertrand initie de suite la mise en place du système informatique. Avec 16000 références aujourd’hui, l’offre s’est généralisée avec tout le matériel nécessaire pour les crèches, maternelles et écoles, dont 60% des produits dessinés par WESCO. L’entreprise maitrise ainsi toute la chaine, de la création, à la production jusqu’à la distribution directement chez ses clients utilisateurs. Avec des agences en Europe ainsi qu’une filiale au Canada et une autre en Asie, 50% de l’activité est réalisée en dehors de la France depuis plus de 30 ans.
« En tant qu’acteur majeur du monde de l’enfance, Wesco s’engage depuis de nombreuses années à faire face aux défis environnementaux de demain et à agir pour les enfants. » Quand elle obtient sa certification ISO 14001 en 2008, elle crée un évènement allant de ville en ville pour sensibiliser les enfants à l’impact environnemental. Et les enfants, elle en prend soin notamment à travers la Fondation d’entreprise Wesco créée en 2012 avec pour vocation de soutenir des projets associatifs innovants en faveur de la petite enfance, de l’éducation et du développement durable.
Quand il entend parler de Ruptur en 2019 « agir concrètement et collectivement pour créer une économie environnementale et inclusive pour l’avenir de nos enfants », Bertrand VIGNERON adhère de suite. Son équipe intègre le groupe de travail « réduction des emballages professionnels » et Wesco termine en 2021 une première expérimentation en « comptabilité en triple capital » avec des résultats significatifs.