CELERIFERE : un sixième modèle labellisé Ruptur !
Une trottinette électrique, solution de mobilité douce adaptée aux villes et à la multimodalité, écoconçue, entièrement réparable et fabriquée en France !
En Décembre 2021, Ruptur labellisait un sixième projet bleu : CELERIFERE (85) porté par Karim TARZAÏM
Le modèle de Célérifère répond aux besoins de désengorgement des villes où la voiture, qu’elle soit thermique ou électrique, est omniprésente. Célérifère apporte une réponse à la multimodalité en proposant une trottinette électrique pliable pouvant être chargée dans un coffre, un train, un bus. Une solution de mobilité douce éco-conçue avec des matériaux issus du réemploi, des fibres naturelles, du cuir issu de chutes industrielles, du bois pour la planche, et autres matériaux sans traitement ni peinture, fabriquée à 70% de composants fournis par des entreprises françaises avec un objectif de 99% à terme. Une solution environnementale distribuée en circuit court, pensée pour être recyclable, démontable, réparable en local – avec des pièces travaillées à partir de biomatériaux grâce à l’impression 3D – et reconditionnable qui plus est pour une seconde voire une troisième vie, mettant ainsi fin à l’obsolescence programmée !
Une solution inclusive aussi, la conception étant pensée pour être assemblée par des travailleurs en situation de handicap, et pour les personnes en situation de handicap grâce à une planche large et une déclinaison prévue pour les fauteuils roulants. La preuve par l’exemple qu’il est possible de faire de l’industrie en France avec un produit fun, responsable et durable pensé pour un usage multimodal contribuant ainsi à un plus juste déplacement !
Pour garantir le respect et la concrétisation du potentiel de développement dans le respect des 9 fondements Ruptur, un binôme de membres Ruptur multiculturel et transgénérationnel a été désigné : Fabian Loret – SCE (44) et Gaël Chalançon – La Minut’Rit (44)
2 ans après la labélisation Ruptur de CELERIFERE
Lors de sa labellisation en décembre 2021, Célérifère (85), entreprise spécialisée dans la mobilité douce eco-responsable, avait développé un modèle de trottinette électrique, fabriquée localement, à partir de déchets et entièrement reconditionnable.
Aujourd’hui, afin de répondre à une demande croissante sur le marché du cycle, l’entreprise souhaite se diversifier en créant une marque de vélo reconditionné ainsi qu’un kit d’électrification commun à tous ses véhicules afin de standardiser, réparer, remplacer et customiser ses produits plus facilement.
Visionner l’interview réalisée en mars 2024 de Karim TARZAÏM, Président Fondateur de la société.
Ce média vous a intéressé ?