Témoignage Pascal Metenier - CALIPLAST (44)
Objectif Zéro Déchet d'Emballages Professionnels
Interview réalisée le 13 novembre 2024 lors de l’atelier Ruptur “Objectif zéro déchet d’emballages professionnels”, l’occasion de mobiliser, en intelligence collective, des membres de Ruptur, les collaborateurs de l’entreprise et également ses voisins. Objectif : trouver des solutions pour réduire, réemployer, réutiliser, recycler… et échafauder des actions à mettre en place dès à présent.
Interview de Pascal METENIER, dirigeant de l’entreprise CALIPLAST, située à la Planche (44)
Qui êtes-vous ?
Bonjour, je m’appelle Pascal Metenier, je dirige la société CALIPLAST, une société d’injection plastique au sud de Nantes, à la Planche.
Quels sont les enjeux d’emballages dans votre entreprise ?
Les enjeux d’emballages chez CALIPLAST sont nombreux mais c’est principalement l’utilisation de cartons standards, cartons d’emballages uniques qui permettent de mettre les pièces en plastiques que l’on fournit à nos clients. Grâce à Ruptur, cette volonté de changer de modèle, on a pensé à utiliser un produit que nous fabriquons : une caisse en plastique pour remplacer ces emballages en cartons. Et cerise sur le gâteau, à la création de Ruptur, nous avons découvert qu’un de nos clients était également membre Ruptur. On s’est retrouvé au premier atelier zéro déchet d’emballages et on a mis en place un beau projet qui consistait à remplacer les cartons par des caisses en plastiques. Et aujourd’hui c’est opérationnel !
Où en êtes-vous aujourd’hui ?
La mise en place de caisses navettes nous a permis également de pouvoir récupérer des pièces qui ont cassées lors de l’assemblage chez le client, chez nous, et ces pièces sont réutilisées lors de la fabrication de nouvelles pièces. Donc on récupère la matière avec sa propre couleur et on la réutilise pour faire des pièces identiques.
Que vous a apporté la participation aux ateliers Ruptur ?
La participation aux ateliers Ruptur, c’est une fois de plus un magnifique exemple d’intelligence collective et de partage d’expériences et de bonnes pratiques. Pas plus trad qu’aujourd’hui, nous étions chez CAIRN autours de la problématique de ses déchets et on a trouvés une solution, à savoir ces bobines de fils, qui sont en matières polypropylènes. Ce sont des choses que nous recyclons déjà chez CALIPLAST et donc une seconde vie de ces bobines sera sous forme de matière réutilisée pour fabriquer d’autres produits, des caisses en plastiques ou tout un tas d’autres choses possibles également.
Et ensuite ?
La suite, après cet atelier chez CAIRN, c’est tout simplement l’ouverture des portes de CALIPLAST pour renouveler cette expérience magnifique d’intelligence collective et de partage autour de nos problématiques d’emballages durables.
Vous aussi, lancez-vous dans la démarche !
Ce média vous a intéressé ?