Vidéos
chantier-ZA

Témoignage Inspirant : Valérie DROUALUT-GOURMEL - IDEM85 (85)

Coopérations en Zones d'Activités Économiques - FOCUS : BIODIVERSITÉ

Agir en faveur de la biodiversité permet de fédérer une équipe autour d’un projet qui change, de donner du sens au travail que l’on fait, de voir l’entreprise sous un autre angle, d’aider la nature aussi à mieux évoluer, de faire que des espèces qui ont disparu reviennent sur les parcs d’activités et que les salariés puissent vivre en harmonie avec la nature sur leur site de travail.

gabarit site visuels médiathèque et actualité(9)

Interview réalisée suite à un atelier Ruptur “Coopérations en Zones d’Activités Économiques – focus biodiversité” sur le parc d’activités de la Mongie aux Essarts en Bocage (85) – le 10 Octobre 2024

 

En Pays de la Loire, des entreprises ont engagé des actions pour diminuer l’impact de leurs activités sur la biodiversité. Un enjeu qu’elles travaillent en coopération  à l’échelle de leur parc d’activités.

Illustration avec le témoignage de Valérie Drouault-Gourmel, gérante de l’entreprise Idem85 située sur le parc d’activités de la Mongie aux Essarts-en-Bocage à travers son projet de réaménagement de l’intégralité de ses espaces verts en rapport avec la biodiversité du parc.

 

Qui êtes-vous et quel est votre projet de biodiversité ?

Valérie DROUAULT GOURMEL, je dirige l’entreprise Idem 85 qui se situe sur le Vendéopôle de la Mongie aux Essarts en Vendée.

Dans le cadre de l’entreprise et de ses projets, nous sommes en train de développer le réaménagement de l’intégralité de nos espaces verts en rapport avec la biodiversité du parc.

 

Quels sont les bénéfices pour votre entreprise ?

Ce projet poursuit plusieurs buts.

Au niveau de nos salariés, nous avons une population de salariés qui sont majoritairement célibataires, qui peuvent parfois avoir des difficultés à cuisiner et à s’occuper d’eux-mêmes. Donc nous avons souhaitez – comme nous le faisons dans le cadre d’atelier, depuis plusieurs années, à la sensibilisation, à la santé et à la prévention – apprendre à cuisiner et également à repérer les bons aliments. On s’est dit que, dans ce cadre-là, nous avions la possibilité de mettre en place des espaces verts autour de l’entreprise qui pourraient faire découvrir non seulement des légumes, des plantes aromatiques mais aussi des fruits.

Le projet a aussi une vocation pédagogique, au niveau salarié. Nous sommes une entreprise adaptée, nous employons principalement des personnes en situation d’handicap. Dans ce cadre nous avons aussi un objectif d’accompagnement socio-professionnel et d’aide sociale.

Le deuxième objectif pédagogique est au niveau des écoles puisque nous accueillons beaucoup de populations scolaires pour visiter notre structure et surtout, aujourd’hui, des collégiens et des lycéens. Nous souhaitons faire découvrir l’entreprise aussi à des écoles primaires. On s’est dit que dans le cadre de leur programme scolaire, la découverte des extérieures de l’entreprise avec un projet écologique pouvait être intéressant, en étant en adéquation avec leur programme. Il nous paraît important que dès le plus jeune âge, les enfants soient sensibilisés à la nature, c’est certain, mais également à l’entreprise, à leur environnement. Ils entendent parler leurs parents de travail. Je pense qu’il faut démystifier le lieu de l’entreprise, il faut leur présenter ce qu’est une entreprise, qu’ils voient, qu’ils se l’approprient avec les extérieurs pour ensuite la découvrir à l’intérieur quand ils seront au collège.

 

Où en êtes-vous ?

Le projet aujourd’hui est en plein évolution. Nous avons déjà réorganisé les espaces en enlevant les bâches de l’ancienne organisation. Nous allons décaper les terrains qui sont dédiés à ces espaces et nous avons déjà l’implantation et le choix des végétaux que nous allons planter.

Nous travaillons avec les jardins du Puyrajoux sur ce projet. Il nous accompagne dans le choix des végétaux, l’aménagement des espaces. Ces espaces vont être aménagés également avec les salariés volontaires qui souhaiteront s’approprier ce projet.

 

Vos objectifs de coopérations sur ce projet ?

Dans le cadre de ce projet, ce que nous aimerions à termes susciter c’est le fait que d’autres entreprises s’en emparent, qu’on soit un projet pilote, qu’on puisse le faire visiter et que d’autres entreprises s’emparent de ce type de projet pour aussi faire réaménager leurs extérieurs d’entreprise, les faire visiter et pourquoi imaginer à un moment donner un projet de visite du parc, un circuit où on pourrait faire visiter ces espaces qui seraient pédagogiques et en rapport avec la biodiversité du parc.

 

Pourquoi lancer des actions en faveur de la biodiversité dès maintenant ?

Le message que je pourrais lancer par rapport à ce projet à mes collègues entrepreneurs et autres entreprises du parc et au-delà, c’est qu’il est important aujourd’hui de s’emparer de l’écologie, on parle beaucoup de RSE, de pouvoir pour nos générations futures sensibiliser dès le plus jeune âge mais également nos collaborateurs à l’importance de la biodiversité dans notre espace continu, qu’on soit sur le lieu de travail ou l’espace personnel. C’est important d’y aller dès maintenant parce que ça peut fédérer une équipe autour d’un projet qui change un peu. On parle beaucoup aujourd’hui de donner du sens au travail que l’on fait. Je pense que ça permet de voir l’entreprise sous un autre angle et d’aider la nature aussi à mieux évoluer, peut-être à refaire que des espèces qui ont disparu reviennent sur les parcs d’activités et que les salariés puissent vivre en harmonie avec la nature sur leur site de travail.

Ce média vous a intéressé ?

Suivez-nous sur nos réseaux !