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Retour d’expérience TIBCO (44)

« Vers le juste déplacement professionnel »

Acteur engagé dans le Chantier Ruptur Mobilité depuis plusieurs année, TIBCO participait en février dernier à un atelier “Vers le juste déplacement domicile-travail” pour définir un plan d’actions.

7 mois plus tard, où en est l’entreprise ? Témoignage d’Eric COLY – Directeur RSE de TIBCO

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Article publié en septembre 2024

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TIBCO en quelques mots

Tibco est une entreprise de services numériques qui adresse des solutions dans le secteur de l’IT et des télécoms sur tout le territoire national à destination des ETI jusqu’aux grands groupes dans tous les secteurs économiques.
Entreprise familiale et indépendante, Tibco réalise un chiffre d’affaires de 150 M€ avec 1 700 collaborateurs intégrés et associés répartis sur toute la France.

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Les enjeux de mobilité professionnelle chez Tibco sont primordiaux afin de répondre à la fois aux clauses contractuelles avec les clients sur les délais d’intervention, aux actions que mène Tibco pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et veiller à la santé et la sécurité des collaborateurs amenés à se déplacer.

TIBCO vers le juste déplacement Domicile-Travail.

En février dernier, TIBCO participait à l’atelier Ruptur “Vers le juste déplacement Domicile-Travail”.
7 mois plus tard nous avons interrogé Eric COLY – Directeur RSE, sur sa participation et les actions mises en place…

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« Cet atelier en intelligence collective a été l’occasion de poser le sujet, de le reformuler, d’en définir mieux le périmètre, d’identifier les parties prenantes, les partenaires potentiels, de bénéficier de retours d’expérience. »

Eric Coly

Directeur RSE

Ruptur : Pour vous, qu’est-ce que le juste déplacement domicile-travail ?

E.C :« C’est le déplacement le moins impactant pour l’environnement, le plus sécurisant pour le collaborateur et le plus confortable possible. »

 

Ruptur : Quelle était votre problématique de départ ?

E.C :« Les déplacements domicile-travail représentent plus de 4 millions de kilomètres par an. Ils pèsent pour 4% dans notre bilan carbone. Dans le double objectif économique pour les collaborateurs et environnemental pour l’entreprise, nous recherchons des solutions pour nos collaborateurs en agences péri-urbaines et en zones d’activité. »

 

Ruptur : La « pépite » que vous avez retenue parmi toutes les idées ressorties ?

E.C :« La mise à disposition de véhicules de l’entreprise en mode partagé pour les trajets domicile-travail des sédentaires. »

 

Ruptur : 7 mois plus tard, où en êtes-vous aujourd’hui ? 

E.C :« Nous avons réalisé une enquête auprès des quelques 900 collaborateurs non-équipés de véhicules de service ou de fonction pour connaitre les distances parcourues, les modes de transport utilisés, le nombre de trajets hebdomadaires réalisés.

Nous avons rencontré les prestataires de covoiturage et établi un cahier des charges par rapport à nos besoins.

Nous réfléchissons à proposer le forfait mobilité douce aux collaborateurs habitant dans les métropoles qui ont mis en place ce forfait.

Nous envisageons de mettre à disposition dans les plus grandes agences (plus de 100 collaborateurs) un pool de véhicules électriques pour des dépannages ponctuels domicile-travail (véhicule personnel en panne, rupture momentanée de transport en commun…). »

 

Ruptur : Et demain ? vos projets, vos problématiques, vos ambitions…

E.C :« Demain, c’est d’abord 2025 et la mise en place de tout ou partie de ces solutions et de leur animation. Puis nous analyserons les résultats pour ajuster les solutions en 2026. »

Mais encore…

Parmi les actions ” Vers le juste déplacement professionnel ” mises en place par TIBCO :

  • L’électrification du parc de véhicules. Aujourd’hui, 35% des 850 véhicules sont électriques soit 65% des véhicules légers. L’objectif 2030 est de 80% du parc total.
  • Lorsque ces véhicules sont rechargés dans les agences Tibco, l’électricité est 100% d’origine renouvelable puisque Tibco ne se fournit plus qu’en électricité verte depuis 2020.
  • Deux applications ont été développer pour gérer les rendez-vous des techniciens chez les clients et optimiser leurs déplacements, contribuant ainsi à des économies de carburant et d’émissions de CO2.
  • Avec un accord de télétravail jusqu’à 3 jours par semaine pour les métiers télétravaillables, ce sont 4,4 millions de kilomètres évités chaque année entre le domicile et le lieu de travail des collaborateurs.
  • En 2025, Tibco prévoit de mettre en place un outil de covoiturage pour les trajets domicile-travail des collaborateurs.
  • Pour 2025, une recherche est en cours pour permettre aux techniciens qui interviennent dans les très grands centres urbains de réaliser leurs interventions sans être contraints par l’utilisation de plus en plus règlementée des véhicules en ville.

 

Vers le juste déplacement professionnel… Les membres Ruptur travaillent sur le sujet depuis 2020. Vous aussi, lancez-vous dans la démarche !

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