Label
labelRuptur

RECYCUIR : un quinzième modèle labellisé Ruptur

Un processus industriel innovant, unique en France, qui valorise les chutes de cuir en nouvelles matières.

gabarit site visuels médiathèque et actualité(5)

En juillet 2024, Ruptur labellise un quinzième projet : RECYCUIR (85) porté par Valentin LIGNIER et Florian AMIAND.

Un modèle repose sur un processus industriel innovant unique en France qui valorise les déchets et invendus de la filière cuir, au gisement abondant et voué à l’enfouissement ou à l’incinération, en créant de nouvelles matières.

Un modèle basé sur l’économie circulaire avec deux types de valorisation du cuir : le réemploi avec la découpe de pièces de cuir dans des chutes de taille importante ou dans des peaux complètes issues de la maroquinerie-sac, et le recyclage de petites chutes de cuir issues des chaussures-gants.

Un modèle économique qui repose sur deux secteurs d’activité que sont :
. la décoration et l’agencement d’intérieur avec la marque POREVA, offrant de nouvelles matières qui apportent bien-être et confort d’habitation dans les espaces de vie et de travail.
. le jeu d’intérieur et de plein air avec la marque KOOJJI qui rassemble les gens autour de moments de convivialité et de partage intergénérationnels.
Recycuir mène aussi des prestations de R&D pour les acteurs industriels avec une contribution différenciée au développement de l’entreprise.

Un modèle qui privilégie le local puisque les chutes de cuir sont collectées dans un rayon limité par rapport à l’atelier de production. Son écosystème local de production se compose de partenaires de confiance, notamment un ESAT, favorisant ainsi l’inclusion.

Un modèle soucieux de l’environnement avec une chaîne de production low-tech, une utilisation raisonnée d’eau, d’énergie et de traitements chimiques, et facilement transposable dans d’autres lieux géographiques autour de gisements de cuir. Dixit une transposition pour d’autres matières… à explorer à moyen-long terme !

Carte ID label Rutptur(2)

Ce média vous a intéressé ?

Suivez-nous sur nos réseaux !