Interview : Mathieu BAUDIN - Institut des Futurs souhaitables
réalisée dans le cadre des Journées Bleues Ruptur le 19 mars 2024
Interview réalisée par Demain Vendée le 19 mars 2024 à l’Ecole de Design Nantes Atlantique, dans le cadre du deuxième rendez-vous de notre cycle de conférences des Journées Bleues Ruptur consacré au thème “Retrouver notre âme d’enfant pour réinventer nos activités”.
“Libérer nos imaginaires pour écrire demain”, tel était le thème de la conférence animée par Mathieu BAUDIN, Directeur de l’Institut des Futurs souhaitables, qui nous a permis de nous reconnecter à cette capacité formidable qu’ont les enfants à se raconter des histoires, des mondes imaginaires, à oser rêver le futur.
Avec Mathieu Baudin, voyageur des temps modernes, nous avons dialogué autour de la nécessité des récits pour construire un futur commun, plus juste et durable. Nous avons pris de la hauteur quant à notre relation à l’avenir et à l’incertitude, suivi d’un atelier participatif pour entrer dans la métamorphose. Le tout était centré autour de la conversation, un axe fondamental de l’Institut des Futurs Souhaitables pour remettre l’humain au cœur et permettre à tous et toutes d’être acteurs de demain. Une rencontre qui nous a invité à nous questionner sur l’horizon. Demain va nous surprendre et sera profondément ce qu’on en fait… Peut-être une opportunité, en cette période de grande métamorphose, de faire cap vers l’impact positif avec Ruptur.
Ce média vous a intéressé ?