Un nouveau matériau innovant pour la construction écoresponsable est né : un panneau autoportant isolant thermique, phonique et acoustique, réalisé à partir de carton recyclé et recyclable à 100%, destiné aux professionnels du bâtiment.
Utilisé comme panneau constitutif de la structure, dans une ossature bois, il est mis en œuvre en murs, toits, planchers bas, planchers intermédiaires et cloisons de distribution. Idéal pour réaliser des maisons zéro béton, l’IPAC est constitué de carton ondulé dont les alvéoles en font un isolant thermique et phonique de très haute qualité.
Alors que la norme européenne dit que si seulement 1% d’un produit est biosourcé, alors il est biosourcé, l’IPAC l’est à 91% en moyenne sur l’ensemble de ses 13 produits, ce qui lui a valu la labellisation Produit Biosourcé à l’été 2023. Le carton utilisé est 100% recyclable (au sein d’une filière qui existe depuis plus de 20 ans et qui a fait ses preuves) et la pellicule qui se trouve autour, enfermant l’air des alvéoles rendant le panneau non-conducteur d’air comme un double vitrage, est elle aussi recyclable. Sa densité de 91kg/m3 lui assure un réel confort d’été avec un déphasage de 13h pour 25 cm d’épaisseur. Le confort d’hiver n’est pas en reste : 25cm d’épaisseur lui confèrent une résistance thermique de 8,58 (m²K/W).
L’utilisation de panneaux IPAC, associée à une ossature bois, permet d’éviter 72% des émission de CO2 par rapport au système constructif conventionnel (parpaing et laine de verre), soit 7,4kg CO2 éq./m2 versus 26,8kg CO2 éq./m2. Destiné à la construction neuve mais aussi à la rénovation, BAT’IPAC propose 13 produits différents, avec des épaisseurs de 5 à 25 cm, pour répondre à la construction neuve en ossature bois ou en structure mixte (métal, bois, IPAC), mais également en rénovation sur de la maçonnerie, que ce soit par l’extérieur (ITE) ou par l’intérieur (ITI).
Avec des panneaux assez fins pour s’insérer dans une ossature bois, on gagne en épaisseur par rapport à une structure parpaing ou brique avec laine de verre : l’équivalent de 6m² de surface habitable par tranche de 100m² de surface plancher.