Chantier BTP
CONSTRUCTION – DÉCONSTRUCTION : objectif 0 déchet
Le secteur du BTP génère chaque année plus de 240 millions de tonnes de déchets en France vs 30 millions pour les déchets ménagers (Source : SDES, 2020). En parallèle, il consomme de grandes quantités de ressources pour répondre aux besoins de rénovation et de construction neuve. Les expérimentations de réemploi ont donc commencé à se multiplier, les acteurs sont convaincus, les freins sont clairement identifiés : réglementation, coût, assurance, résistance au changement.
Eco-concevoir des bâtiments autour de l’usage, avec de la simplicité et du bon sens, mieux gérer la fin de vie des bâtiments : rénovation, réemploi, valorisation des matériaux… et ainsi faire évoluer les pratiques de gestion des chantiers pour un objectif le 0 déchet sur des chantiers de construction et de déconstruction !
Depuis 2019, Ruptur mène différentes actions :
Défis “Objectif zéro déchet de chantier”
Les questions clés pour aller vers une démarche “’objectif zéro déchet sur un chantier”
Nos productions
Nos événements
Cap vers l’impact positif avec nos 9 fondements
L’ensemble des actions portées par Ruptur et ses adhérents est développé au regard des enjeux environnementaux et socio-économiques, sur la base de 9 fondements indissociables. Découvrez les clés de penser et d’entreprendre autrement pour faire émerger de nouveaux modèles.